MOMIX
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Ballet National de Cuba

Danseurs


Sadaise Arencibia © Gabriel Dávalos

Sadaise Arencibia

Commence la danse en 1991 à l’Ecole « Alejo Carpentier » de La Havane, puis poursuit ses études à l’Ecole Nationale de Ballet. A deux reprises, elle obtient la médaille d’or au Concours International des Académies pour l’Enseignement du Ballet, en 1996 et en 1998. En 1997, elle est lauréate du Concours International de Ballet « Alicia Alonso » de La Havane. En 1999, Sadaise Arencibia intègre le Ballet National de Cuba. Elle est promue Bailarina Principal en 2005, puis danseuse Etoile en 2009. Elle est régulièrement artiste invitée dans de nombreuses compagnies internationales.

Raúl Abreu © Gabriel Dávalos

Raúl Abreu

Né à La Havane, Raúl Abreu débute ses études de ballet en 2007, à l’âge de 9 ans, à l’Ecole Elémentaire de Ballet « Alejo Carpentier » et les poursuit à l’Ecole Nationale de Ballet. Au cours de sa formation, il participe à de nombreux échanges artistiques internationaux et obtient notamment le Prix du Meilleur Couple lors de la Rencontre Internationale des Académies pour l’Enseignement du Ballet à La Havane en 2014. Diplômé en 2016, Raúl Abreu rejoint le Ballet National de Cuba. Son répertoire inclut les œuvres de la grande tradition romantique classique ainsi que des créations contemporaines de chorégraphes cubains et étrangers. Raúl Abreu est considéré comme l’un des meilleurs danseurs de la jeune génération de l’Ecole de Ballet de Cuba.

Yoel Carreño © DR

Yoel Carreño

Yoel Carreño est originaire d’une famille de danseurs réputée à La Havane. Il étudie à l’Ecole de Ballet « Alejo Carpentier » ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Ballet de La Havane et obtient de très bons résultats lors des Rencontres Internationales des Académies de Ballet (entre 1996 et 1998), alors qu’il n’a pas encore achevé sa formation. Il est nommé danseur Etoile du Ballet National de Cuba en 2001. Depuis son arrivée au Ballet National de Norvège en 2010, Yoel Carreño s’est imposé au sein de la compagnie comme interprète incontournable des grands rôles masculins du répertoire classique. Il est par ailleurs régulièrement invité par différentes compagnies et se produit sur de nombreuses scènes de renommée internationale.

Yolanda Correa © DR

Yolanda Correa

D’origine cubaine, Yolanda Correa étudie à l’Ecole Professionnelle d’Art de Holgún ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Ballet de La Havane. Elle reçoit en 1999 le Premier Prix lors des Rencontres Internationales des Académies de Ballet. En 2000, elle intègre le Ballet National de Cuba où elle est nommée danseuse Etoile. En 2012, elle est lauréate de la cérémonie des récompenses de Positano et est élue Révélation de l’année de la scène internationale, dans la catégorie féminine. Yolanda Correa est régulièrement invitée par différentes compagnies sur les plus prestigieuses scènes internationales. Depuis son arrivée au Ballet National de Norvège à l’automne 2010, Yolanda Correa a conquis le public norvégien par ses interprétations exceptionnelles des plus grands rôles féminins du répertoire classique mais aussi dans des créations contemporaines.

Anette Delgado © Gabriel Dávalos

Anette Delgado

Commence la danse en 1988, à l’École « Alejo Carpentier » de La Havane, et poursuit ses études à l’Ecole Nationale de Ballet. Après l’obtention de son diplôme, Anette Delgado intègre le Ballet National de Cuba puis, entre 1999 et 2001, rejoint le Ballet de France. Elle est promue danseuse Etoile du Ballet National de Cuba en 2005. Au cours de sa carrière, Anette Delgado remporte la médaille d’or et le Prix du Meilleur Couple lors du Premier Concours International des Académies de Ballet. En 2000, la danseuse obtient la médaille d’argent et le Prix du Meilleur Couple lors du 17e Concours International de Ballet de Varna, en Bulgarie. Régulièrement, Anette Delgado est artiste invitée par de nombreuses compagnies internationales de ballet. Elle est considérée par la revue Dance Europe comme l’une des meilleures danseuses de ballet classique au monde.

Osiel Gouneo © Nancy Reyes

Osiel Gouneo

Né en 1990, Osiel Gouneo grandit dans la région de Matanzas, havre de la culture cubaine et commence ses études de ballet dès l’âge de 9 ans. En 2005, le jeune danseur entre à l’Ecole Nationale de Ballet de Cuba et rejoint la troupe du Ballet National de Cuba trois ans plus tard. En 2008, Osiel Gouneo reçoit la médaille d’or lors de la Compétition Internationale de Ballet de Pékin, une distinction qui lui permettra d’initier sa carrière au niveau international. En 2011, il est nommé danseur Etoile du Ballet National de Cuba. Au printemps 2013, Osiel Gouneo rejoint le Ballet National de Norvège. La même année, il est élu Révélation de l’année sur la scène internationale lors de la cérémonie des récompenses de Positano (Italie). Aujourd’hui, Osiel Gouneo a rejoint le Ballet de Munich. Malgré son jeune âge, Osiel Gouneo est un artiste de renommée internationale, reconnu non seulement pour ses qualités techniques mais aussi pour sa sensibilité. Ce jeune danseur marquera sans nul doute le monde du ballet.

Dani Hernández © Gabriel Dávalos

Dani Hernández

Commence la danse en 1998, à l’Ecole « Olga Alonso » de Villa Clara, puis poursuit sa formation à l’Ecole Nationale d’Art de La Havane. Au cours de ses études, il participe aux Rencontres Internationales des Académies pour l’Enseignement du Ballet. En 2006, il reçoit la médaille d’argent au Concours International. Dani Hernández intègre le Ballet National de Cuba en 2006, est promu Primer Solista en 2009 et danseur Etoile en 2011. La revue Dance Europe considère Dani Hernández comme l’un des meilleurs danseurs au monde. Sa rigueur, sa maîtrise technique et stylistique, en font l’un des incontournables danseurs masculins de l’Ecole de Ballet de Cuba.

Grettel Morejón © Gabriel Dávalos

Grettel Morejón

Commence ses études en 1998, à l’Ecole « Alejo Carpentier » et les poursuit à l’Ecole Nationale de Ballet, auprès de Fernando Alonso. Entre 2002 et 2006, Grettel Morejón remporte le troisième et le premier prix des Concours de Rencontres Internationales d’Académies pour l’Enseignement du Ballet, à La Havane. Elle intègre le Ballet National de Cuba en 2007, est nommée Primera Solista en 2009, Bailarina Principal en 2013, et danseuse Etoile en 2016.

Rafael Quenedit © Gabriel Dávalos

Rafael Quenedit

Commence ses études en 2006, à l’âge de 10 ans, à l’Ecole « Alejo Carpentier » et les poursuit à l’Ecole Nationale de Ballet. En 2014, il reçoit la médaille d’or au Concours International de Ballet d’Afrique du Sud, ainsi que la médaille d’or et le Prix de l’Expertise Technique au Concours International des Académies pour l’Enseignement du Ballet à Cuba. La même année, il intègre le Ballet National de Cuba. Il est considéré comme l’un des meilleurs danseurs de la nouvelle génération de l’Ecole de Ballet de Cuba.

Patricio Revé © Gabriel Dávalos

Patricio Revé

Né à La Havane, Patricio Revé débute ses études de danse à l’âge de 9 ans au sein des Ateliers de Formation Professionnelle de l’Ecole Nationale de Ballet, et les poursuit à l’Ecole Elémentaire de Ballet « Alejo Carpentier ». En 2013, il intègre l’Ecole Nationale d’Art. Lors de sa formation, il participe à de nombreux échanges académiques internationaux et remporte d’importants prix. Diplômé en 2015, Patricio Revé rejoint le Ballet National de Cuba. Son répertoire comporte les œuvres de la grande tradition romantique ainsi que les œuvres contemporaines de chorégraphes cubains et étrangers. Patricio Revé est considéré comme l’un des danseurs les plus surprenants de la jeune génération de l’Ecole de Ballet Cuba.

Viengsay Valdés © Gabriel Dávalos

Viengsay Valdés

Commence ses études de ballet à l’Ecole de Ballet « Alejo Carpentier ». En 1993, Viengsay Valdés reçoit la médaille d’or au Festival de Danse de Vignale (Italie). En 1994, elle obtient son diplôme de l’Ecole Nationale d’Art avec les Félicitations du jury, et intègre le Ballet National de Cuba. Elle y est nommée Bailarina Principal en 1996 et danseuse Etoile en 2001. Parmi le top 100 des meilleurs danseurs de ballet classique au monde, la revue Dance Europe accorde à Viengsay Valdés, pour la saison 2010-2011, la quatrième place en catégorie féminine, et la sixième place en catégorie mondiale. La danseuse est régulièrement invitée par les plus grands ballets européens et participe à de nombreux galas internationaux.

Luis Valle © Nancy Reyes

Luis Valle

Né à La Havane, Luis Valle étudie d’abord la gymnastique avant d’intégrer l’Ecole de Ballet « Alejo Carpentier ». Au cours de sa formation, il reçoit la médaille d’or lors de la Compétition Internationale de Ballet pour les étudiants en 2005 à La Havane, puis la médaille d’argent en 2007. Il intègre alors l’Ecole Nationale de Ballet de Cuba et participe à de nombreux événements internationaux. Diplômé en 2009, il intègre le Ballet National de Cuba où il devient danseur Etoile. Depuis 2015, Luis Valle est membre de la Compagnie de Danse Acosta. Il se produit régulièrement à l’étranger, en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. Actuellement, il est membre du spectacle Carlos Acosta, the Classical Farewell, monté au Sadler’s Wells et présenté en octobre 2016 au Royal Albert Hall de Londres.